Répondez au questionnaire Ensemble le meilleur est avenir

Notez bien qu’il faut bien aller jusqu’en bas du questionnaire, et cliquer sur envoyer !
Les domaines d’intervention de la région touchent pourtant à votre quotidien :

Développement économique (emplois, stages, formation professionnelle, tourisme) ;
Éducation (lycées et enseignement supérieur) ;
Transports ;
Environnement (valorisation de l’énergie, de lutte contre le changement climatique, de lutte contre la pollution de l’air et de biodiversité, gestion des déchets) ;
Aménagement du territoire (accès aux services publics, au numérique, aux soins) ;
Culture et sport.
6. Connaissez-vous Marc Fesneau ?
En résumé :

Marc Fesneau, marié et père de trois enfants, vit à Marchenoir, en région Centre-Val de Loire, en Loir-et-Cher, depuis plus de 25 ans.

Il a été maire de sa commune, dont il est encore conseiller municipal et conseiller régional entre 2004 et 2010.

Élu député en 2017 dans la majorité présidentielle, il est ensuite devenu ministre du Gouvernement d’Édouard Philippe en charge des Relations avec le Parlement. Il est aujourd’hui ministre des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne.

Son engagement politique est marqué par la volonté de dépasser les clivages partisans pour œuvrer au rassemblement d’hommes et femmes ayant la volonté d’agir au service de l’intérêt général.

En détails :

Marc Fesneau est candidat parce qu’il s’agit d’un prolongement de son engagement fidèle à notre territoire et à ses habitantes et ses habitants depuis 25 ans.

Ce lien fort avec notre région, qu’il a construit année après année, trouve ses racines dans tout ce qu’il a appris auprès des habitants de son village de Marchenoir, en Loir-et-Cher, dont il est devenu conseiller municipal en 1995 et maire en 2008, et ce jusqu’en 2017 ;

Membre du gouvernement, il n’a jamais cessé de se passionner pour son territoire et d’œuvrer à son service : il a en effet été élu conseiller municipal de Marchenoir en 2020 ;

Élu au conseil régional entre 2004 et 2010, il a mesuré combien les compétences régionales constituaient des outils formidables pour changer le quotidien des habitantes et des habitants de la région, et il a été témoin de toutes les occasions que cette majorité sortante n’a pas su saisir pour le faire ;

Ce parcours lui a permis de connaître les atouts immenses de notre région - économiques, associatifs, territoriaux – mais aussi son histoire, son patrimoine et son art de vivre. Il lui a également permis de connaître les difficultés que ces habitantes et ses habitants rencontrent chaque jour pour se déplacer, pour accéder à un emploi, un stage, à une formation ou aux services publics, mais aussi les difficultés de nos entreprises face aux grandes transitions économiques, écologiques ou sociales, et celles des associations ou des collectivités territoriales lorsqu’elles veulent être vraiment soutenues dans leurs projets. Il est candidat à la présidence de notre région pour valoriser ses atouts et répondre à ses difficultés.
Marc Fesneau est également candidat parce qu’il veut que notre région soit plus attractive et plus dynamique, et que notre jeunesse y voie la promesse d’un avenir.

À 25 ans, Marc Fesneau a fait un choix personnel : il est revenu dans la maison familiale, en Loir-et-Cher, pour vivre en région Centre-Val de Loire. Aujourd’hui, quel jeune ferait ce choix ? Sans doute aucun, ou très peu, et les chiffres montrent même que notre jeunesse fait aujourd’hui le choix inverse : notre région perd en attractivité et nos jeunes en partent pour construire leur avenir. Il s’agit d’un des moteurs de la candidature de Marc Fesneau : il veut que le Centre-Val de Loire soit une région où naître, grandir, vivre et vieillir, une région qui créée les conditions pour que, qui que l’on soit, où que l’on vive, il soit possible de trouver sa voie et de s’épanouir ici.
En savoir plus :

Notre site https://ensemblelemeilleurestavenir.fr/ comporte un module de procurations automatisées https://procurationfesneau.fr/ qui permettra de faire concorder facilement les personnes qui ont besoin d’une procuration et celles qui sont prêtes à porter ces procurations, en proposant notamment la meilleure adéquation possible en fonction des bureaux de vote.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour des élections (premier ou second tour), n’hésitez pas à nous demander une procuration.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de vos données ainsi que d’un droit d'opposition et d'un droit de limitation du traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l'adresse disponible dans la Politique de protection des données.