Les abeilles et apiculteurs sont de véritables défenseurs de la biodiversité. En effet, au-delà de leur production de miel, les abeilles jouent aussi un rôle primordial dans la préservation de la biodiversité, à travers la pollinisation. Elles sont donc des actrices centrales de la protection de notre agriculture et de notre sécurité alimentaire !
Il nous faut mener des actions concrètes en faveur de la biodiversité, par la reconstitution des haies, des mares, et une évolution des pratiques !
Nos engagement pour la biodiversité :
- Protéger les espèces aujourd’hui menacées et reconquérir notre biodiversité avec des objectifs chiffrés : dans ce cadre, agir rapidement, pour sortir par exemple des listes rouges 25 espèces d’oiseaux aujourd’hui menacées, et mettre en place un plan massif de replantation des haies et de restauration ou de création de mares pour favoriser la biodiversité.
- Engager un plan d’action ambitieux, afin de faire de notre patrimoine forestier une véritable fierté régionale, avec l’instauration d’une filière autour des matériaux et des énergies issus de la forêt. Sur le mandat, nous réaliserons l’objectif d’un arbre planté chaque année par habitant, soit près de 15 millions d’arbres.
- Préserver le caractère sauvage de la Loire et de ses affluents, avec une vraie stratégie de protection de nos paysages, ainsi que de la faune et de la flore, notamment en garantissant par exemple la présence du saumon sauvage.