Le candidat à la présidence du Centre-Val de Loire a visité la ferme Le Vazereau de la famille Laurent, éleveurs et producteurs de fromages, installés à La Roche-Clermault.
Puis, dans le cadre de l'initiative #Chinoncewejaivigneron, il a visité les domaines de Fabrice Gasnier, Président des producteurs de Chinon, et le domaine Clo' de Clothilde Pain, vigneronne et colistière, en présence des colistiers Périco Légasse, Sonia Pareux, Daniel Labaronne, Aurélie Dauleac et de la députée Fabienne Colboc.
Ces amoureux de leur terroir et de leur travail n’ont pas attendu pour s’engager dans les transitions. Le vin, c’est la combinaison d’une terre, et d’un homme ou d’une femme qui la travaille.
Il existe une véritable attente d’un soutien du Conseil régional, pour lutter contre les aléas climatiques et en particulier le gel.
"Notre politique agricole régionale doit assurer le revenu et la compétitivité, être un soutien pour aider l'agriculture à innover. J’assume l’idée qu’il faille soutenir toutes les agricultures, sans dogme et sans opposer les uns aux autres." - Marc Fesneau
Marc Fesneau a ensuite échangé avec Monsieur et Madame Gillet, gérants de l'Auberge Pom'Poire d'Azay-le-Rideau, et Léonor Gillet, traiteure, dans la perspective de la réouverture des restaurants et d’un certain nombre d’activités le 19 mai.
Des professions qui ont su s’adapter et innover durant la période, et qu’il faudra accompagner durant la reprise, pour que chacun puisse se développer.