Après 23 ans au pouvoir, le temps du bilan est plus que venu pour François Bonneau et la majorité socialiste, verte et communiste. Le temps d’assumer aussi les renoncements et les échecs.
Pourquoi la ligne Châteauneuf-Orléans n’a pas été rouverte ? Parce que François BONNEAU a retiré les crédits inscrits !
Malgré les dénégations de M. Fournié, la réouverture de la ligne Châteauneuf-Orléans est le parfait exemple de la méthode suivie ces dernières années : beaucoup de promesses qui n’engagent que ceux qui y croient, beaucoup d’études qui coûtent très chères, peu ou pas d’actes ! M. Fournié se défausse – comme souvent – sur l’Etat qui ne peut pas répondre en période électorale… et pourtant les faits sont là et les articles de presse de l’époque aussi : pour qu’un projet soit reconnu d’utilité publique, il faut que son financement soit crédible ! Le préfet s’est borné à constater que le compte n’y était pas… La majorité régionale ayant décidé d’affecter ailleurs les crédits prévus, tout en promettant – encore une fois – de nouvelles études et un nouveau projet !Pourquoi la réouverture est nécessaire ? Parce qu’il faut désenclaver l’est du département !
Alors que le trafic de la tangentielle n’a cessé d’augmenter, les habitants des villes de Chécy, de Mardié, de Saint-Denis de l’Hôtel ou de Châteauneuf, et même du Giennois, attendent depuis 23 ans d’être reliés à Orléans par un moyen de transport rapide, sûr et écologique. La ligne Châteauneuf-Orléans est avant tout un enjeu d’aménagement durable du territoire. Ces communes ont imaginé leur développement autour de cet axe, les entreprises en ont besoin pour recruter, les jeunes pour se déplacer ou aller à l’école.
De quoi notre région a-t-elle besoin ? D’une alternance et d’un renouveau !
Trop, c’est trop. On ne peut plus promettre toujours et ne tenir… jamais ! Les habitants de l’Est du Loiret méritent mieux. L’heure est à la décision politique. C’est pour cela que nous nous engageons : pour faire et améliorer le quotidien de nos concitoyens. Nous prenons l’engagement de rouvrir enfin la ligne Châteauneuf-Orléans d’ici la fin du mandat en 2027 en explorant les nouvelles technologies telles que le tram express à hydrogène.
Joint à ce message : lettre du préfet, M. Jean-Marc Falcone, attestant que « le Conseil régional a décidé de reporter l’engagement financier destiné initialement à la ligne « Orléans-Châteauneuf-sur-Loire ».