Les cabines de téléconsultation permettent aux patients d’être examinés à distance par des médecins formés à la télémédecine, à l’aide d’appareils spécialisés, avant d’effectuer des analyses complémentaires en cabinet si besoin. Elles permettent aux personnes d’accéder à des services médicaux dans des territoires où il n’y a plus de médecins à proximité.
Marc Fesneau insiste sur l’importance de la prévention médicale. Il s’agit véritablement d’un enjeu d’égalité des chances : « La vraie égalité des chances ce de faire en sorte que chacun puisse faire en sorte d’accéder à un médecin en première intention qui puisse découvrir le mal dont il peut éventuellement souffrir, pour qu’il ait des chances autant que les autres de s’en sortir ».
Notre liste souhaite lutter contre la désertification médicale dans le Centre-Val-de-Loire, notamment par le développement de la télémédecine. D’autres solutions pourront aussi être mises en place, comme le soutien de stages d’étudiants en ambulatoire dans les déserts médicaux et l’aide à la mise en place d’assistantes médicales ou les médecins salariés. Nous proposons aussi de développer des services itinérants, pour une véritable politique régionale de prévention.
Pour Marc Fesneau : « remédier à la désertification médicale par la télémédecine est une des solutions. La crise sanitaire et l’avènement du numérique constituent l’opportunité d’une nouvelle politique de santé. Une amélioration de l’attractivité du territoire reste primordiale. »