En cette journée de la biodiversité, visite des préparatifs de l’exposition « Dessine-moi ta Planète » au parc de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire avec Périco Légasse, critique gastronomique et tête de liste en Indre-et-Loire, Daniel Labaronne et Laure Lelandais, colistiers.
"Un éloge de l’écologie optimiste, entraînante, positive et non culpabilisatrice. Un éloge aussi de la pédagogie auprès des plus jeunes. Merci à ceux qui chaque jour, ici comme ailleurs, oeuvrent, font appel à l’intelligence collective et à la sensibilité de chacun d’entre nous." Marc Fesneau
Comme président de région, je souhaite oeuvrer concrètement en ce domaine depuis trop longtemps délaissé par :
- La plantation massive de haies et la re-création de mares ;
- Un plan biodiversité pour la reconquête des espèces et des espaces remarquables et emblématiques de la région, avec un objectif simple : qu’à l’issue du mandat, la situation des espèces menacées dans notre région se soit stabilisée et améliorée pour la moitié d’entre elles au moins ;
- Un programme forêt pour aider à la transition des boisements et à la replantation ;
- La constitution d’un conservatoire des végétaux et des animaux domestiques de notre région sur le modèle de la tomate à la Bourdaisière.
"Nous sommes la région des jardins. Nous devons, pour transmettre aux générations futures, devenir une région qui protège et préserve son patrimoine végétal et animal."