Portrait de Marc Fesneau

MADAME, MONSIEUR, 

Je suis candidat à la présidence de la région Centre-Val de Loire. Ce choix, c’est celui d’un engagement continu pour notre territoire. 

J’en connais la diversité des paysages et des identités.

J’en connais l’histoire, le patrimoine et son art de vivre uniques. Je sais ses atouts immenses : économiques, associatifs, territoriaux. Cette terre, j’en connais également les difficultés : celles des entreprises qui doivent faire face aux grandes transitions du moment, celles que vous rencontrez chaque jour personnellement pour vous déplacer, trouver un emploi, un stage, une formation ou accéder aux services publics.

Citation
Aujourd’hui, je veux vous proposer de construire ensemble l’avenir du Centre-Val de Loire.
Marc Fesneau

Depuis plus d’un an, nous affrontons une crise inédite et historique. Membre du gouvernement, je veux vous dire nos efforts, aux côtés de tous ceux qui se battent, pour nous permettre enfin de nous retrouver et de partager des moments ensemble, comme avant. J’ai conscience de votre lassitude face à ces mois de contraintes, d’angoisses et de solitude qui pèsent sur tant d’entre nous et de nos proches, ainsi que de vos inquiétudes pour l’avenir. Mais si cette crise a souligné nos faiblesses, elle a aussi révélé les formidables ressources qui animent tant d’entre vous, à commencer par la solidarité.

Aujourd’hui, je veux vous proposer de construire ensemble l’avenir du Centre-Val de Loire. 

Au fil des siècles, notre région a toujours su, par le travail et l’esprit de résistance, surmonter les défis et faire vivre, comme nulle autre, l’esprit de renaissance. 

L’heure est venue de retrouver cette volonté. Nous avons les clés pour être les meilleurs sur la transition écologique, les transports ou le numérique. Pour, également, faire vivre nos richesses agricoles, touristiques, culturelles. Pour, enfin, permettre aux collectivités, aux entreprises, aux associations de s’adapter, de se transformer et de valoriser leurs atouts, ainsi que permettre à chacun d’entre vous de s’épanouir et de trouver sa voie. En un mot : naître, grandir, vivre et vieillir dans notre région.

J’ai choisi de constituer une équipe de femmes et d’hommes libres, venus d’horizons différents, rassemblés par une même volonté d’agir. Tous partagent la même boussole : que notre région retrouve sa place en France. Que nous en soyons fiers. Qu’elle sache garder ses jeunes. Qu’elle soit à l’écoute de toutes et tous, les personnes comme les territoires.

Depuis près de 25 ans, c’est-à-dire une génération, la même équipe est en place. Sans caricaturer son bilan, force est de constater que cette manière de gouverner, enlisée dans des équilibres politiques impossibles, pour ne pas dire contradictoires, a fait son temps.

Citation
Tous partagent la même boussole : que notre région retrouve sa place en France.
Marc Fesneau

Le contrat que je vous propose prend d’abord sa source dans mes racines et mes convictions : l’humanisme plutôt que le sectarisme, l’action plutôt que la gestion, l’ouverture plutôt que les vieilles certitudes. 

Cette terre est celle des bâtisseurs, des inventeurs, des précurseurs qui nous ont précédés. 

Désormais, je souhaite, avec chacune et chacun d’entre vous qui je le sais, aimez cette région comme je l’aime, bâtir un projet pour qu’elle retrouve la place qu’elle mérite. 

Soyons fiers de ce que nous sommes.
Soyons confiants dans ce que nous pouvons faire ensemble.

Signature de Marc Fesneau
Marc Fesneau