Le Cher

Bernard Rousseau

64 ans, Pigny, président de communauté de communes Terres du Haut Berry 

  • Après avoir débuté sa carrière comme instituteur à l’école Pressavois à Bourges, Bernard Rousseau a continué sa carrière dans le monde éducatif en devenant directeur de la mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) dans le Cher, son département depuis toujours. Il est aujourd’hui retraité. 
  • Engagé dans la vie en collectivité, comme en témoigne sa carrière professionnelle, il a créé une chorale « Le Grand Chœur des terres du Haut-Berry » rassemblant plus d’une centaine de participants au sein de sa communauté de communes Terres du Haut Berry dont il est le président.
  • Marié, père de deux enfants et déjà grand-père de trois petits-enfants, Bernard Rousseau s’investit dans la préservation de la faune et de la flore dans le département.

Nadia Essayan

64 ans, Vierzon, députée

  • Née en Côte d’Ivoire de parents palestiniens ayant le statut de réfugiés, Nadia Essayan a eu une jeunesse marquée par différents déracinements entre l’Afrique et le Liban. Arrivée en  France en 1982, elle y étudie et obtient la nationalité française en 1988.   
  • Installée à Vierzon, elle s’engage pour la collectivité à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et pour les jeunes pour lesquels elle met en place la formation "Parrainage de jeunes en difficulté".   
  • Parce qu’elle croit en l’action locale, elle s’investit dans la vie municipale dès 2001 quand elle devient maire-adjointe de Vierzon en charge de l’éducation au sein d’une majorité "Arc-en-ciel" rassemblant des compétences de tous bords politiques. Maire-adjointe à l’éducation, elle se mobilise notamment sur le programme de réussite éducative. Nadia Essayan est réélue au conseil municipal en 2014 et devient députée en 2017.

Etienne Gangneron

60 ans, Vasselay, agriculteur, président de la chambre d’agriculture du Cher

  • Agriculteur céréalier et éleveur de bovins depuis 1982, il s’est particulièrement engagé dans le syndicalisme agricole pour défendre le travail des agriculteurs et des éleveurs contre les caricatures qui en sont faites. Il est vice-président de la FNSEA depuis 2018. 
  • Agriculteur attentif aux enjeux environnementaux et aux nouvelles demandes des consommateurs, il s’est engagé dès 2001 pour la labellisation en bio de son exploitation. 
  • Etienne Gangeron est élu président de la chambre d’agriculture du Cher depuis 2013 et réélu en 2018.

Liste des candidats

N°4 Maureen Banah
41 ans, Bourges, agent de développement
N°5 Eric Meseguer
50 ans, Bourges, cadre associatif
N°6 Chantal Marie Christine Berger
64 ans, adjointe au maire, Massay
N°7 Franck Moreau
62 ans, Saint-Hilaire-en-Lignières, agriculteur-éleveur BIO et AOP
N°8 Sophie Brossier
60 ans, Mehun-sur-Yèvre, directrice de communication
N°9 Philippe Dolivet
57 ans, Bourges, ancien officier de carrière
N°10 Pauline Lejeune
35 ans, Bourges, juriste
N°11 Ahmed Taoussi
36 ans, Vierzon, pharmacien