L'Indre-et-Loire

Périco Légasse

62 ans, Azay-le-Rideau, journaliste gastronomique et vinicole

  • Passionné par la gastronomie de nos terroirs, Périco Légasse est vivement engagé pour la défense des traditions culinaires et de « la bonne bouffe ». Défenseur d’une nourriture saine et authentique, notamment grâce au principe de l’appellation d’origine contrôlée (AOC), il s’est aussi fait connaître par ses enquêtes journalistiques et ses ouvrages et sur les industries agroalimentaires. 
  • Producteur de vins dans le vignoble d’Azay-le-Rideau, il tient de nombreuses chroniques consacrées aux arts de la table pour promouvoir la restauration, les femmes et les hommes qui y travaillent, comme des acteurs essentiels pour la convivialité et pour perpétuer les recettes historiques. 
  • Marié et père de trois enfants, son engagement pour la défense de l’authenticité et de l’excellence gastronomiques a été récompensé par le titre de chevalier du Mérite agricole en 2009.  

Sonia Pareux

47 ans, Nazelles-Negron, éducatrice spécialisée

  • Educatrice spécialisée de formation, Sonia Pareux travaille depuis plus de 25 ans dans le social auprès des enfants placés, des adolescents en difficulté ou des personnes handicapées. 
  • Depuis 2010 d'abord au sein de l'association APAJH 37, elle devient référente handicap  pour l’Indre-et-Loire chargée de l’inclusion des enfants malades et handicapés dans les structures de droit commun et c'est en octobre 2020 qu'elle rejoint l'association Enfance et Pluriel pour poursuivre ces mêmes missions. 
  • Engagée pour révéler et mettre en lumière le potentiel de chacun, notamment des plus fragiles, des personnes en situation de handicap, Sonia Pareux préside le festival de musique Autrement Dit autour du handicap et de l’accessibilité pour tous. Son leitmotiv ? « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente » Antoine de Saint-Exupéry.

Daniel Labaronne

66 ans, Bléré, Député

  • Aux côtés d’Emmanuel Macron, Daniel Labaronne, ancien Maire de Bléré, a été le premier élu d'Indre-et-Loire à parrainer le futur Président de la République. Elu député en 2017, il est Vice-Président de la Commission des finances à l'Assemblée Nationale. 
  • Responsable du rapport sur l'Agenda Rural, il suit avec attention le déploiement des 180 mesures de cet agenda dans les territoires ruraux.  
  • Fils d’agriculteurs de Touraine, Daniel Labaronne est Docteur en sciences économiques. Universitaire et consultant en entreprise, il a publié de nombreux ouvrages en économie. Daniel Labaronne est grand-père de huit petits enfants. 

Liste des candidats

N°4 Clothilde Pain
40 ans, Panzoult, vigneronne
N°5 Gérard Henault
64 ans, retraité de l'Éducation nationale, Président de communauté de communes Loches Sud Touraine, maire de Ferrière-Larçon
N°6 Florence Leprince
58 ans, La Ferrière, cadre associatif
N°7 Pierre Commandeur
49 ans, Tours, ingénieur, conseiller régional
N°8 Virgina Marquès
64 ans, Sorigny, sociologue, adjointe au maire
N°9 Alain Belloy
64 ans, Tours, Président des chasseurs 37
N°10 Brigitte Pineau
55 ans, viticultrice, maire de Vouvray
N°11 Yann Boulay
25 ans, Tours, consultant
N°12 Laure Lelandais
66 ans, Montlouis-sur-Loire, documentaliste
N°13 Gauthier Martiny
31 ans, Esvres-sur-Indre, responsable prescription
N°14 Peggy Plou
45 ans, Semblancay, graphiste
N°15 Hugues Brun
56 ans, Régisseur, maire de Savigny-sur-Lathan
N°16 Christelle Mabilat-Pragnon
51 ans, Savonnières, cheffe du service "formation continue" à l'université
N°17 Laurent Salsac
41 ans, Montlouis-sur-Loire, infirmier en pratique avancée
N°18 Aurélie Dauleac
41 ans, Chinon, artisan joallière
N°19 Maxime Hérault
23 ans, Lochois, chargé de communication
N°20 Dominique Roy
63 ans, Tours, retraitée